Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Olympiques tenaient à Alex Dostie. L’organisation gatinoise a procédé à une transaction avec les Foreurs de Val-d’Or pour obtenir le dixième choix de la première ronde du repêchage de la LHJMQ, samedi, à Chicoutimi. Avec cette sélection, elle a réclamé le joueur de centre natif de Drummondville.
Classé en 19e position par le Centre de soutien au recrutement, Dostie a donc vu son rang de sélection être devancé de façon considérable. Le produit des Cantonniers de Magog est aussi devenu le premier Drummondvillois repêché en première ronde depuis Charles-David Beaudoin, en 2010. Le jeune homme de 15 ans avait le sourire accroché aux lèvres lorsque rencontré sous les gradins du Centre Georges-Vézina.
«C’était un feeling incroyable d’entendre mon nom! Je m’attendais à être repêché plus tard, mais il faut croire que les Olympiques me voulaient vraiment. J’étais surpris, parce que je ne leur avais pas parlé. Sur la scène, ils m’ont dit qu’ils voulaient garder la surprise», a raconté Dostie.
À cinq pieds, huit pouces et 147 livres, Dostie figure parmi les plus petits joueurs repêchés samedi. Craint-il des difficultés d’adaptation lorsqu’il fera le saut dans la LHJMQ?
«Ma petite taille ne me fait pas peur. Quand je saute sur la glace, je lève la tête et j’utilise mon jugement. Évidemment, je dois encore travailler sur ma force physique, ce que je fais cet été avec mon entraîneur François Pellerin», a-t-il expliqué.
«À Gatineau, je vais apporter de l’offensive. Avec mon sens du jeu, j’aime alimenter mes coéquipiers», a-t-il ajouté.
Aux yeux de plusieurs observateurs, Dostie aurait cadré parfaitement dans l’organisation des Voltigeurs, qui possédaient le 11e choix au total. L’attaquant a d’ailleurs été chaudement félicité par Dominic Ricard, qui l’a vu grandir au sein des Sénateurs du Collège Saint-Bernard.
«Je ne m’étais pas fait d’idées, alors je ne suis pas déçu. Je voulais juste être repêché dans le junior. Maintenant, mon but est de faire l’équipe dès la saison prochaine», a lancé Dostie.
Quelques minutes après avoir mis la main sur Dostie, le directeur du recrutement des Olympiques, Renaud Lemay, ne cachait pas sa satisfaction.
«Avec l’échange qu’on a fait en première ronde, on ciblait deux joueurs, dont Dostie. À Gatineau, on recherche des bons patineurs et des compétiteurs. Dostie répond parfaitement à cette description, mais en plus, il est bon défensivement. C’est aussi une bonne personne. Il est sérieux et il veut apprendre», a-t-il expliqué.
Lemay s’est également dit confiant de voir Dostie briller dans la LHJMQ malgré sa petite taille.
«Quand j’ai repêché Jean-Gabriel Pageau et Philippe Halley, en 2009, tout le monde me disait qu’ils étaient trop petits. Pourtant, ils ont connu une solide carrière. Un joueur peut aisément compenser sa petite taille par sa force physique et son intelligence», a fait valoir l’homme de hockey.
La saison dernière, Dostie s’est hissé au 5e rang des pointeurs chez les recrues du circuit midget AAA québécois. Il a également aidé Équipe Québec des moins de 16 ans à rafler la Coupe Québec AAA, en janvier, à Châteauguay.
Forcier à Rouyn-Noranda
Également issu du hockey mineur drummondvillois, Philippe Forcier a été réclamé par les Huksies de Rouyn-Noranda en sixième ronde (107e rang au total). Comme Dostie, le défenseur de 15 ans a vu sa future équipe effectuer un échange pour s’assurer d’obtenir ses services.
«C’est un sentiment indescriptible! Je commençais à être stressé. Quand j’ai vu l’échange, je m’en suis douté, et quand j’ai entendu mon nom, mes jambes se sont mis à trembler», a relaté Forcier.
Ayant percé l’alignement des Cantonniers de Magog dès l’âge de 14 ans, Forcier était vu à l’époque comme un futur choix de première ronde dans la LHJMQ. Son étoile a toutefois pâli durant la dernière campagne, à tel point qu’il était répertorié dans les rondes 6 à 8 sur la liste du Centre de recrutement.
«Ma taille est peut-être un facteur. À 5 pieds et 9 pouces, je suis loin d’être un monstre comme les défenseurs qui sont sortis en première ronde. Je crois aussi que le fait d’avoir joué dans le midget AAA à 14 ans a créé de grosses attentes à mon endroit. Comme je suis un défenseur défensif avant tout, les gens ont peut-être été déçu», a-t-il avancé.
«Peu importe, car rendu au camp d’entraînement, le rang de sélection ne compte plus. Tout le monde part sur un pied d’égalité. Après deux ans dans le midget AAA, je me sens prêt à faire le saut dans le junior majeur», a ajouté Forcier.
En raison de ses résultats scolaires exceptionnels, Forcier a été récompensé par une bourse du programme du Canadien de Montréal, l’hiver dernier. Il a aussi été proclamé personnalité académique de l’année chez les Cantonniers. C’était d’ailleurs la première fois dans l’histoire de la Ligue de hockey midget AAA du Québec que deux frères recevaient un tel honneur. Son frangin, le gardien Gabriel Forcier, a reçu le même prix chez les Estacades de Trois-Rivières.
À lire également :